Eric avec les deux loups de sa soeur Isabelle Travadon.
Eric a débuté la photographie animalière à l’âge de 16 ans, en 1970, sous la houlette de son frère aîné Alain, et de son père Jean, qui fut un véritable précurseur en la matière. Il se passionna dès le début pour la faune des Alpes, et consacra tout son temps libre à sillonner la montagne. A la fin de ses études de médecine, il décida de faire de sa passion sa profession et exploita ses images dans le monde entier par l’intermédiaire d’une dizaine d’agences. Il diversifia très vite sa production en réalisant de nombreux voyages en Amérique, Afrique, Indes, Himalaya, etc…
En 1995, il publia l’ouvrage « La Vie Sauvage dans les Alpes », qui reçu 4 prix, dont le Prix Nature 1995, et le Prix Lacroix de l’Académie française. Ses images se sont distinguées dans de nombreux concours, en particulier à celui de la BBC, et à plusieurs reprises à Montier en Der.
Attiré par les espèces menacées et très peu photographiées, il effectua entre 1998 et 2013, dix sept voyages en Mongolie, en Asie centrale, et au Ladakh, à la recherche de certains mammifères parmi les plus rares de la planète: Ours du Gobi, Léopard des neiges, Chameau sauvage, Ibex de Sibérie, Kulan, Kiang, Ours de l’Himalaya, Markhor, Mouflon de Marco Polo, etc…
En 1998, il débuta la Vidéo et réalisa une dizaine de documentaires animaliers, dont la série « Sur les Traces de … » pour les chaînes Seasons, TF1, et France 5. Il a publié un nouveau livre en 2014, « Instants Sauvages, regards sur la Faune des Alpes« , qui a reçu deux Prix. En 2012, il réalise le film « Sur les Traces de la Panthère des Neiges« , qui a reçu deux Prix, puis en 2016, le film « Instants Sauvages« , et en 2018, le film « Au Pays de l’Ours Isabelle« , avec des images rarissimes de l’Ours de l’Himalaya et du Markhor de Bokhara. Il a également réalisé deux films avec sa soeur Isabelle, sur les chiens de traineau, « Dallas, Chien de tête« , et « Iditarod, l’Ultime Challenge« . Actuellement, Eric ne fait plus que de la vidéo, aussi bien dans les Alpes, que lors de ses voyages. Deux films sont en préparation, l’un sur le Parc du Dénali en Alaska, et l’autre sur la Réserve du Kalahari Central au Botswana.
NB: La peau de Panthère des neiges, dans son bureau, lui a été offert. Il s’agit d’un animal mort dans un zoo, il y a plus de 100 ans.
Cornes de Bouquetin de Sibérie de 114cm! Naryn NP – Monts Célestes – Kirghizstan. Photo Aziz Mourzabecov.
Avec la Sony FS7 et le Zoom Sigma 150-600. Photo Aurel Salamin.
Chamois dévoré par des Loups durant la nuit.
A la Recherche des Lagopèdes en Février. Photo Andrew Dragesco.
A l’affût des Grands Tétras dans le Parc jurassien vaudois.
Camouflage et immobilité parfaite au pied d’un arole centenaire… Photo June Dragesco.
A cheval dans les Tien Shan, à 4000m d’altitude (Kirghizstan). Photo Aziz Mourzabecov.
Biche de Cerf Maral dans un enclos, au Kirghizstan. Photo Isabelle Travadon.
Ma deuxième maison, un Hilux aménagé.
Bivouac avec mes guides au Tadjikistan, à la recherche de l’Ours isabelle.
Départ pour un affût aux Tétras lyre, début Mai.
Avec la Fouine que j’avais à la maison. Photo Paul Marchesi.
Avec mon frère Alain dans le Karakorum pakistanais, à 4000m, en Mars 1987. Bloqués par les avalanches, nous avons été contraints de tirer cette étagne pour avoir de la nourriture…
Le fusil photographique « Dragescotard », inventé par son père Jean, en 1947.
Jean Dragesco fut Le Précurseur de la photo animalière en France,
mais fut aussi réalisateur de documentaires animaliers.
On le voit ici avec son équipement au début des années cinquante.